Explorer la Méditerranée : Une aventure inoubliable à bord des navires respectueux de l’environnement

a boat traveling down a river next to tall buildings

 

Explorer la Méditerranée est une expérience unique qui permet de découvrir les plus belles destinations et paysages méditerranéens. Pour en profiter pleinement, il faut embarquer à bord d’un navire respectueux de l’environnement. Ces nouveaux navires offrent aux passagers une aventure inoubliable, caractérisée par des services luxueux et des escales variées pour chaque croisière. Chaque année, plusieurs millions de touristes sont attirés par cette forme de voyage grâce au confort et à l’aventure qu’ils procurent. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu complet de ce que signifie voyager sur un de ces navires modernes aux multiples facettes et en expliquant leur impact positif sur le tourisme maritime mondial.

A lire en complément :

Nouveaux navires de croisière : une réponse à la demande croissante des passagers

Le tourisme de croisière est une composante dynamique de l’industrie touristique en Méditerranée, qui est la première région touristique du monde. L’activité de croisière en Méditerranée n’est pas nouvelle, mais elle a connu une croissance importante depuis quelques années.

Les compagnies de croisières célèbrent des anniversaires importants et lancent de nouveaux navires pour répondre à la demande croissante des passagers. Les plus grandes compagnies de croisières sont Costa Croisières, MSC Croisières, Royal Caribbean Cruise Line et Celebrity Cruises.

Sujet a lire :

Ces compagnies ont fêté leur 75e anniversaire respectivement et se préparent à lancer plusieurs gros paquebots modernes en 2019 et 2020.

L’industrie de la croisière en Méditerranée : état des lieux de la croissance du marché

Selon l’organisation mondiale du tourisme (OMT), les croisières représentent 28,5% des arrivées internationales dans les pays européens, dont 54% en Méditerranée. La part du marché des croisiéristes a augmenté chaque année depuis 1995, passant d’un peu moins de 8 millions d’arrivées internationales à 22 millions en 2018.

Parmi cette augmentation constante, on observe que la Méditerranée reste attachée aux États-Unis et aux pays européens. En 2017, 66% des passagers étaient américains.

Les compagnies de croisières célèbrent des anniversaires importants : les nouveaux navires lancés pour répondre à la demande croissante des passagers

Cette tendance montre clairement que les compagnies de croisières sont bien conscientes qu’il y a toujours plus de demandes et un très fort potentiel sur le marché mondial. Elles investissent donc massivement pour construire leurs nouveaux navires, qui offriront plus d’espace pour les passagers et également une variété d’aménagements modernes.

Eva Domenech vient juste d’être nommée chef des ventes chez Costa Croisières pour les destinations Europe et Asie.

Les caractéristiques des nouveaux navires de croisière : capacité, durée de la croisière, infrastructures et services proposés

Les principaux paquebots proposeront entre 3 000 et 5 000 cabines pouvant accueillir jusqu’à 6 400 personnes maximum à bord. Le temps de croisière sera compris entre 7 et 14 jours selon les destinations.

Les nouveaux navires offriront une variété d’activités, avec des terrains de sport, des salles de spectacles, des cinémas, des casinos et de nombreuses possibilités culinaires.

Réglementations environnementales : l’industrie de la croisière s’adapte

L’industrie de la croisière doit se conformer à des réglementations environnementales plus strictes. La directive européenne sur l’alimentation électrique à quai est un exemple notable et sera obligatoire pour tous les ports et les navires en Europe d’ici 2030.

L’alimentation électrique à quai : une réglementation environnementale plus stricte pour l’industrie de la croisière

Cette mesure permettra aux navires d’accoster et de débarquer leurs passagers sans devoir utiliser leur carburant diesel qui peut être polluant. Les ports devront tous installer cette alimentation électrique à quai avant 2030.

Les impacts environnementaux de l’industrie de la croisière en Méditerranée

Les principaux impacts environnementaux causés par les croisières sont liés aux émissions atmosphériques telles que les particules fines et les oxydes d’azote (NOx) ; ils contribuent aux pluies acides et au changement climatique. La navigation maritime est responsable du transport international des espèces envahissantes et elle a un impact direct sur les poissons, la biodiversité et l’habitat marin.

Les mesures mises en place par l’industrie de la croisière pour réduire son empreinte carbone

Afin de limiter ces impacts négatifs sur l’environnement, les compagnies ont mis en place différentes initiatives visant à réduire leur empreinte carbone. Elles font également appel à diverses technologies propres pour améliorer leurs performances opérationnelles, comme par exemple : les propulseurs azimutaux ou encore, les hélices pitch-to-speed qui améliorent considérablement le rendement du navire grâce à une meilleure propulsion.

Croisière en Méditerranée : une expérience touristique unique

La Méditerranée est connue pour sa variété culturelle et ses paysages historiques magnifiques qui attirent chaque année des millions de croisiéristes venus profiter des nombreuses destinations qui offrent un grand nombre d’activités et attractions.

Les destinations les plus populaires en Méditerranée pour les croisiéristes

Les principales destinations de la Méditerranée sont l’Italie, l’Espagne, la France, le Maroc, La Turquie et Gênes. Dans cette région du monde, vous trouverez également des destinations intéressantes telles que Malte, la Grèce, Chypre et la Tunisie.

Les itinéraires les plus populaires en Méditerranée incluent les visites des villes européennes historiques telles que Rome et Florence, les plages espagnoles ou encore le sud de la France.

Les avantages du tourisme de croisière en Méditerranée : confort, service et produits proposés à bord

Le tourisme de croisière offre beaucoup d’avantages aux voyageurs. Le confort est l’un des principaux avantages : le transport avec un navire permet aux voyageurs de se reposer pendant toute la durée du trajet sans devoir faire trop d’efforts.

De plus, les passagers ont accès à une variété de services sur le navire (restaurants, bars et activités) ainsi qu’à différents produits proposés à bord pour améliorer leur expérience de voyage.

Les perspectives du marché de la croisière en Méditerranée pour les années à venir

En 2019-2022, le marché mondial selon les estimations sera dominé par trois grands secteurs : le marché européen qui représentera 60% des ventes totales ; le marché américain qui représentera 20% ; et enfin le marché asiatique qui sera à 10%. Selon les prévisions actuelles, le marché total devrait atteindre 19 milliards de dollars d’ici 2022.

L’industrie des croisières en Méditerranée continue donc sa forte croissance pour permettre aux voyageurs du monde entier de profiter pleinement de l’expérience unique offerte par le tourisme maritime dans cette région du monde à travers ses ports riches en histoire et culture.

CATEGORIES:

Croisière